Courlis cendré
Suzette est la plus grosse femelle, pesant plus d’un kilo. Elle est aussi l’oiseau qui s’est reproduit le moins loin (2290 km), puisque son site de nidification se situe en Biélorussie. Elle est aussi partie plus tôt que les autres oiseaux avec une date d’envol le 27 mars et rapide retour le 29 mai, soit 20 jours avant tous les autres oiseaux. Elle a volé quasi directement vers la Biélorussie sans halte migratoire. Elle détient le record de vitesse avec une pointe à 144 km/h et une vitesse moyenne de 49 km/h.
Ralph est le plus petit individu équipé parmi l’ensemble des courlis capturés au cours de l’automne 2015. Il est aussi le seul individu qui ne s’alimente pas à l’intérieur du Fier mais à l’extérieur de la baie sur un substrat à dominance rocheuse. Il a donc un comportement singulier par rapport à tous les autres individus suivis. Ralph a initié son voyage prénuptial le 5 avril 2016 avec une arrivée sur son site de reproduction dans la province de Vologda en Russie, le 20 avril. Il a parcouru 3690 km durant les 15 jours de sa migration. Le départ de Russie à eu lieu le 20 juin avec une arrivée rapide le 24 juin sur l’Ile de Ré et après un voyage de 3080 km.
Remi a quitté l’Ile les Pertuis charentais sensiblement à la même date que ses congénères à la fin de la première décade d’Avril. La migration a duré 9 jours avec plusieurs haltes migratoires et des vols effectués à la vitesse moyenne de 40 km/h pour avec des pointes aux alentours de 100 km/h. Le site de reproduction situé dans la Province de Nijni Novgorov en Russie a été atteint après un périple de 3550 km. Le retour sur l’ile de Ré a eu lieu le 25 juin.
Suzon est le seul oiseau équipé dont le site de reproduction se situe en Finlande. Après un départ le 11 avril 2016, Suzon est arrivé le 21 avril en Finlande après plusieurs haltes. Les nombreux mouvements sur un très large secteur de l’oiseau durant le printemps laisse penser que l’oiseau n’a pas pu se reproduire. Le retour a été rapide avec un départ le 15 juin et une arrivée sur l’île de Ré le 18 juin. La vitesse moyenne de vol était alors de 54 km/h (pointe à 130km/h) pour une distance parcourue de 2570 km.
Bague : EA581481 Code Couleur : G/R//Wh/fO Masse : 780 g
Sybil est une petite femelle fréquentant assidument les reposoirs de la Réserve naturelle et semblant s’alimenter préférentiellement à l’extérieur de la Baie. Sybil s’est reproduit en 2016 dans l’Oblast d’Arkhangelsk en Russie après avoir parcouru 3530 km à la vitesse moyenne de 64km/h et des pointes à 120 km/h. Elle est arrivée sur son site de nidification le 3 mai 2016 après une migration de 15 jours. Pour cet individu il n’a pas été possible de récupérer les données du voyage retour bien que celle-ci soit bien revenue sur son site d’hivernage.