Conservation

Conservation

 Globalement, la biodiversité fait face à une pression croissante, entraînant une augmentation du risque d’extinction à travers l’ensemble des espèces et des écosystèmes. En ce qui concerne les oiseaux, 13% des espèces sont considérées comme menacées d’extinction à l’échelle mondiale, tandis que 9% sont répertoriées comme «quasi menacés» selon BirdLife International.
Les pertes d’habitats, la surexploitation des ressources et les espèces envahissantes sont considérées comme les principales menaces auxquelles sont confrontés les oiseaux. Les impacts de ces menaces varient entre les populations, et sont souvent mal documentés ou mal compris. Identifier les principaux facteurs des déclins de population est en conséquence un précurseur préalable à toute action de conservation.

Cependant, il est souvent difficile en raison d’un manque de ressources, de données écologiques, de suivi d’observation ou de recherches entreprises, de déterminer comment les menaces affectent les populations. Pour les espèces migratrices, cela peut-être particulièrement problématique car elles font face à de multiples menaces en fonction des différentes étapes effectuées au cours de leur cycle biologique. Chez les oiseaux migrateurs parcourant de longues distances, on note une diminution notable des effectifs par population et 91% d’entre elles sont insuffisamment protégées sur au moins une composante de leur cycle biologique.

Les limicoles sont un groupe particulièrement sensible. Les tendances actuelles pour les oiseaux limicoles arctiques montrent que 12% sont en augmentation, 42% sont stables et 44% sont en diminution, alors que 2% sont peut-être déjà éteintes.

Il existe des espèces qui sont en voie de disparition comme le Bécasseau spatule Eurynorhynchus pygmeus hivernant en Asie du sud-est et se reproduisant en Sibérie pour lequel la population a été estimée à seulement 200 couples. Les actions de conservation pour tenter de sauver cette espèce vont jusqu’à l’élevage en captivité pour permettre le renouvellement de la population.

Parmi les limicoles migrateurs, les espèces de grandes tailles comme les courlis ou les barges sont particulièrement menacées et ont fait l’objet récemment d’un article recensant tous les types de menaces pesant sur les populations les plus fragiles (Pearce-Higgins et al.  2017).

Dans cette rubrique :