Contexte

Contexte

Les limicoles sont des des oiseaux qui effectuent des migrations entre des zones de nidification boréales ou arctiques et des zones d’hivernage tempérées ou tropicales. La majorité des espèces pour lesquelles on dispose d’informations quantitatives fiables sont jugées en déclin, voire menacées. Ces espèces dépendent pour une large part, durant la migration et l’hivernage, des zones humides et principalement celles situées sur les littoraux européens. De nombreuses interrogations portent actuellement sur les possibilités d’assurer leur conservation dans des environnements perturbés et dans le contexte de la disparition de leurs habitats.

Les Pertuis Charentais constituent le premier site d’accueil en France pour les limicoles loin devant la Baie du Mont Saint-Michel et sont donc une zone primordiale pour la conservation de ces espèces à l’échelle internationale. Les effectifs de 20 espèces de limicoles sont ainsi suivis mensuellement sur l’ensemble des Réserves Naturelles Nationales (RNN) des Pertuis Charentais depuis plus de vingt ans.

L’acquisition de connaissances sur l’écologie générale et la dynamique de ces populations apparaissent comme une priorité afin de pouvoir mener des actions de protection adaptées. Il est ainsi nécessaire d’approfondir nos connaissances sur les facteurs déterminant l’abondance globale des populations de ces migrateurs exceptionnels. A l’échelle locale, de nombreuses inconnues demeurent pour expliquer les variations d’abondances des différentes espèces sur des sites actuellement protégés ou non. Quels sont l’état et la dynamique de la ressource alimentaire ? Quelles sont les interactions entre les oiseaux et les activités humaines sur le littoral ? …

Le programme d’étude et de conservation mené en collaboration entre les chercheurs de l’Université de La Rochelle, du CNRS et les conservateurs des Réserves Naturelles visent à aboutir à un état de conservation satisfaisant des limicoles dans les Pertuis Charentais.

La diversité des limicoles dans les pertuis charentais – © Thierry Guyot