Exposition

Exposition

Les oiseaux limicoles effectuent de longues  migrations entre des zones de nidification boréales ou arctiques et des zones d’hivernage tempérées ou tropicales. Ces petits échassiers dépendent pour une large part, durant la migration et l’hivernage, des zones humides comme celles situées sur les littoraux européens.  Les Pertuis Charentais constituent le premier site d’accueil en France pour les limicoles et sont donc une zone primordiale pour la conservation de ces espèces. Les limicoles sont ainsi suivis et protégés sur l’ensemble des Réserves Naturelles Nationales (RNN) des Pertuis Charentais.

Des programmes de recherche et de conservation en collaboration entre l’Université de La Rochelle et les Réserves Naturelles locales sont initiés pour mieux comprendre les comportements des oiseaux et leurs dépendances vis-a vis des habitats littoraux.

Cette exposition vise à montrer à un plus large public le rôle essentiel des Pertuis charentais dans le cycle biologique de certaines espèces de limicoles et l’intérêt des actions de Recherche visant à mieux connaitre les interactions entre les oiseaux et leur milieu,  en partenariat avec les structures locales concernées.

Retrouvez ci-dessous un aperçu des panneaux de l’exposition  (Toute reproduction interdite sans autorisation préalable)

cette exposition a été réalisée avec le soutien de l’université de La Rochelle et des autres partenaires du programme limitrack. Elle est composée de 20 panneaux de 60X80 cm en impression directe sur Forex (résistant à l’humidité).

Pour tout renseignement complémentaire , contact :

Armelle combaud (armelle.combaud@univ-lr.fr)

Thierry Guyot (thierry.guyot@univ-lr.fr)