Protocole limitrack

Protocole limitrack

Début du programme : Automne 2015

Site d’étude actuels :

Fier d’Ars/ Ile de Ré depuis 2015 (RNN Lilleau des niges)
Bassin de Marennes-Oléron depuis 2016 (RNN Moeze-Oléron)

Protocole de capture :

Les oiseaux sont capturés de nuit lors des périodes de nouvelle lune. Des filets sont tendus sur les reposoirs de marée haute, en général sur des marais arrière-littoraux. Les captures sont possibles sur une période de 5-6 jours, les nuits sans pluies et de vents nuls à modérés.

Protocole de pose des balises GPS :

Les espèces étudiées peuvent aisément supporter le poids du matériel de télémétrie embarquée (< à 3% de la masse corporelle). Lors des captures, après la prise de biométrie, les individus des espèces ciblées sont sélectionnés pour être équipés de balises GPS. Les balises sont posées sur le bas du dos de l’oiseau. Le positionnement et la fixation se font avec un harnais autour des pattes (Loop leg attachment method) de façon à ne pas gêner l’oiseau dans son vol ou ses activités journalières. Une attention particulière est à prendre en compte lors de la fixation pour que les cellules solaires ne soient pas occultées par les plumes du dos.

En savoir plus ...

Les modèles utilisés sont des STERNA alimentés par panneaux solaires miniaturisés

Caractéristiques techniques des GPS

Acquisition des données :

Le système GPS-UHF SRD contrairement aux systèmes GPS-ARGOS ou GPS-GSM, ne permet pas de décharger les données à longues distances. Le système UHF nécessite le positionnement de station de déchargement des données à proximité des oiseaux, dans un rayon de 200-400 m à proximité des reposoirs de haute mer. Il n’est donc pas possible de suivre les oiseaux en temps réel. Les données sont déchargées des stations toutes les semaines ou tous les 15 jours par les personnels des deux réserves Naturelles. Les positions de migration et de reproduction sont récupérées lors du retour des oiseaux entre juin et octobre.

balise GPS-UHF « ECOTONE » © David Pacaud

Avantages du système :

  • Balise de plus petite taille et donc de masse plus faible
  • Batterie moins sollicitée et donc plus d’énergie pour acquisition des positions.
  • Possibilité de poser les balises en Loop-Leg afin de ne pas comprimer la poitrine lors de l’acquisition de réserve de graisse au niveau des pectoraux.
Les inconvénients de ce système sont le déploiement de plusieurs stations de réception pour couvrir l’ensemble des reposoirs et la nécessité d’avoir des oiseaux fidèles aux sites d’hivernage.

Gestion des données :

Les données sont stockées dans des bases de données brutes (Excel, Access) et uniques par site. Les données ayant  été vérifiées, nettoyées et validées sont stockées dans de nouvelles bases ou sont adjoint les paramètres physiques  de l’environnement: T°c/vents/ Heure de marée/ Cycle de marée/ Cycle de lune.

Les données sont également stockées sous le site MOVEBANK

En savoir plus ...

Movebank est une base de données gratuite en ligne sur les données de suivi des animaux organisée par l’Institut Max Planck pour l’ornithologie. L’objectif est d’accompagner les chercheurs dans leur suivi des animaux par tracking pour gérer, partager, protéger, analyser et archiver leurs données. Movebank est un projet international avec plus de 11 000 utilisateurs, comprenant des personnes issues de groupes de recherche et de conservation à travers le monde.

Métadonnées MOVEBANK

Study Details
Study Name Shorebirds Bocher-Fort W France
Contact Person Bocher Pierrick
Principal Investigator Bocher Pierrick
Citation Bocher & Fort: Movements of shorebirds wintering in western France
Acknowledgements not set
Grants used not set
License Terms Data can be viewed by collaborators but cannot be shared or used in publications without prior written permission from Pierrick Bocher and Jérôme Fort.
Study Summary This study aims to follow the movements of shorebirds in their wintering areas in western France and during their migration and breeding
Study Reference
Location
Longitude
Latitude
Movebank ID
Study Statistics Last Update > 1
Number of Animals 11
Number of Tags 14
Number of Deployments 11
Time of First Deployed Location 2015-10-11
Time of Last Deployed Location 2016-11-30 18:20:39.999
Taxa Numenius arquata, Limosa lapponica, Limosa limosa
Number of Deployed Locations